Comment soigner une grippe de façon naturelle?

Phénomène inhérent à l’hiver, la grippe est une maladie devenue si ordinaire que nous n’y prêtons plus attention. Nez bouché, fièvre, maux de tête, congestion, ce ne sont que quelques exemples des nombreux symptômes de la grippe qui se transmet par un virus s’incrustant dans le système respiratoire. Heureusement, des méthodes naturelles peuvent prévenir et guérir cette maladie.

Une bonne hygiène pour soigner une grippe

Le meilleur moyen pour faire face au virus de la grippe, c’est de se laver la main régulièrement en utilisant du savon. Après s’être mouché, après avoir serré la main de quelqu’un, l’eau et le savon élimineront les bactéries porteuses de la grippe. Ensuite, la pratique régulière de sport sans négliger le respect des temps de sommeil et de repos est également recommandée pour s’armer contre la grippe.

Le citron

En plus de sa forte teneur en vitamine C, le citron est un antiseptique capable d’éliminer bon nombre de germes. Grâce à sa vertu sudorifique, le citron aide à abaisser la fièvre ; sans oublier que c’est un remède particulièrement efficace contre les bactéries.

L’ail et l’oignon

Connu pour être un antibiotique qui ne s’attaque qu’aux mauvais bactéries et virus, l’ail aide également à réduire les infections. D’un autre côté, l’oignon est réputé pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. D’ailleurs, si quelqu’un a attrapé la grippe chez vous, mettez un oignon pelé et coupé en deux dans chaque pièce pour éviter que d’autres l’attrapent également.

Les épices

La fonction antivirale et antibactérienne des épices a été démontrée depuis plusieurs millénaires déjà. La cannelle, le curry, le clou de girofle, le poivre, utilisez-en à chaque fois que vous mangez un plat. D’un autre côté, n’oubliez pas d’ajouter un peu de thym, de l’origan ou de la sauge qui parfument le plat, mais qui vous aident par la même occasion à combattre la grippe de manière bien efficace.

Ce que l’on apprécie vraiment avec les épices et les herbes, c’est qu’ils nuancent la saveur des préparations, éliminent les bactéries et les virus, mais ils améliorent aussi le fonctionnement du système immunitaire.

Les plantes et les champignons

Certaines espèces de champignons aident à combattre facilement la grippe. Les pleurotes et les shiitakes sont les plus efficaces, car ils agissent très rapidement sur l’organisme. D’un autre côté, il existe également des plantes qui sont à consommer impérativement pour s’immuniser en cas d’épidémie. Parmi elles, l’échinacée et le Pau d’Arco sont d’une efficacité singulière, surtout quand elles sont ingurgitées avec des vitamines.

Les huiles essentielles

La grippe peut également se soigner avec des huiles essentielles. Celle de Ravintsara, une plante originaire de Madagascar, est très recommandée grâce à ses vertus antivirales et expectorantes. Ce qui fait que cette huile peut être utilisée pour traiter rhume, toux et toutes les manifestations de la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *