Société de portage salarial

Quelle société de portage salarial choisir ?

Envie de reconversion ou simplement pour opérer en indépendant, le portage salarial est la formule qui marche actuellement. Jeunes diplômés, cadres en quête de nouvelles activités ou retraités, tous se tournent vers ce dispositif pour pouvoir évoluer, pour faire la transition entre employé et auto-entrepreneur ou pour améliorer ses revenus après plusieurs années à occuper un poste. Mais comment choisir une société de portage ?

Le portage salarial et ses principes

En alternative à un emploi classique et pour préparer un éventuel auto-entreprenariat, cette formule est avantageuse. Le consultant qui est hébergé par une société de portage aura l’opportunité de prospecter ses propres clients, de remplir ses missions en toute liberté et d’observer ses propres conditions dans l’exécution des tâches : les modalités et le délai. Il bénéficiera aussi le statut d’un salarié classique en étant rémunéré mensuellement, en jouissant de tous les avantages et des allocations y afférentes, en profitant des formations offertes par la société.

Un salarié porté n’aura pas à se soucier des charges administratives et juridiques, des tâches qui incombent à la société de portage. Il n’aura pas non plus à se charger de la gestion de ses activités, son salaire sera calculé en fonction du chiffre d’affaires qu’il a effectué pour tout le mois, il sera alors récompensé selon son rythme, selon ses résultats.

Les critères pour choisir une société de portage

Il est essentiel de bien choisir la société de portage qui va vous héberger, et pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Certes, plusieurs sociétés de portage sont maintenant opérationnelles et proposent de vous accueillir, mais il y a certaines qui sont bien chevronnées dans ce domaine, parmi elles Rh Solutions dont le site vous offre toutes les réponses à vos questions.

Toutefois, sachez que pour être sûr de votre choix, vous devez opter pour une société dont la renommée est reconnue, de par son ancienneté et en consultant les avis des consultants y travaillant. Vous devez également vérifier la solidité financière de la société incluant ses chiffres d’affaires et de sa trésorerie pour être sûr de sa crédibilité et de sa solvabilité.

Examinez la qualité de service de la société : l’accompagnement des consultants, les formations offertes, les frais de gestion en pratiquant la transparence dans ses tarifs et autres. Mais préférez surtout une société qui est inscrite dans un syndicat, entre autres le PEPS ou les Professionnels de l’Emploi du Portage salarial.

Des métiers qui y sont adaptés

Si vous voulez évoluer dans le portage salarial, plusieurs métiers y sont adaptés et sont très sollicités. Les métiers du portage salarial touchent plusieurs domaines et on recense plus de 750 activités qui sont accessibles avec la formule. On peut alors être consultant en porté dans certaines prestations intellectuelles dont l’audit, l’ingénierie, l’informatique, la santé, le coaching et autres secteurs, sont les plus privilégiés.

Les agents qui travaillent dans le domaine commercial et celui de l’immobilier peuvent aussi choisir cette formule pour exercer, entre autres ceux qui opèrent dans la gestion de patrimoine, dans la transaction immobilière, dans diverses activités commerciales. Et les prestations artisanales peuvent également être accessibles en portage, en l’occurrence la coiffure et l’esthétique, le jardinage, le bricolage, le transport de personnes ou le soutien scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *