Comment se mettre au cross-fit ?

Parmi les nouvelles modes d’entrainement en vogue actuellement, le cross-fit suscite de plus en plus l’engouement des Français. Aujourd’hui, il est considéré comme une discipline sportive à part entière ; les nombreuses compétitions professionnelles en sont la preuve.

Le cross-fit, des accessoires à la portée de tous

L’un des principaux avantages du cross-fit se trouve dans l’accessibilité des accessoires utilisés. En effet, avec une corde à sauter, des anneaux de gymnastiques, un kettlebell et surtout beaucoup d’imagination, vous pouvez vous entraîner selon les méthodes cross-fit. Certes, pour prétendre à un niveau professionnel, il faudra manier tout un panel d’accessoires ; n’empêche que ce sont des équipements de bonne facture.

Par conséquent, l’on distingue le sportif « récréatif » qui cherche tout simplement à s’entraîner avec des accessoires basiques et de l’athlète compétiteur qui aspire à un niveau professionnel. Pour ce dernier, il est nécessaire de s’entraîner dans les box où il aura accès à tous les matériels qu’il doit maîtriser pour atteindre un excellent niveau.

La fréquence des entraînements

Si vous décidez de vous lancer dans le cross-fit, sachez qu’il existe deux principales planifications des séances d’entrainement. Tout d’abord, il y a le cycle de 4 jours au cours duquel vous devez vous entraîner pendant 3 jours successifs et vous reposer lors du quatrième. Pour le cycle de 7 jours, vous vous entraînez du lundi au vendredi tout en prenant une petite pause pour le weekend.

Ceux qui visent un parcours professionnel opteront pour des entraînements intensifs lors du cycle de 4 jours. Par contre, pour une pratique non intensive et régulière, il est préférable de s’orienter vers le cycle de 7 jours.

Les étapes à suivre pour le cross-fit

Une séance de cross-fit commence toujours par une partie d’échauffement où l’on travaille le plus sur la souplesse et la mobilité. La durée de cette première partie varie entre 15 et 30 minutes, tout dépend du temps que vous avez pour vous entraîner. Le but de cette première étape consiste à stimuler tous les muscles du corps, augmenter progressivement la fréquence cardiaque et la température corporelle sans se fatiguer.

Pour la seconde étape, les exercices seront centrés sur la force et la technique. Le but est de raffermir tous vos muscles tout en améliorant votre dextérité. Ensuite vient la phase du WOD, the Work Of the Day ou le travail de la journée, qui fait toute la particularité du cross-fit. Vous vous concentrerez sur un objectif précis pour la journée.

Cette étape est suivie par un travail de renforcement musculaire et d’équilibre si vous avez le temps. Terminez votre séance de cross-fit par un retour au calme où vous vous focaliserez sur la respiration, les étirements, l’automassage et l’hydrothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *