Quel type de fleurs choisir pour un enterrement ?

Les fleurs constituent un moyen d’expression efficace de nos émotions et ce en toute circonstance d’ailleurs. Elles jouent aussi un rôle important lors des funérailles. Elles nous servent aussi à honorer la mémoire de nos défunts. Les fleurs symbolisent l’espoir mais aussi un soutien indéfectible autant pour la famille que pour les proches endeuillés. Ceci étant, beaucoup de personnes se retrouvent confrontées à un choix difficile du point de vue des circonstances dans lesquelles elles doivent être envoyées. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir les fleurs pour fleurir une tombe.

Créez vos propres bouquets

Les obsèques étant l’un des moments les plus sombres, égayer un tant soit peu ce moment serait quand même la bienvenue. En effet, les fleurs ont un effet beaucoup plus positif sur bon nombre d’individus : c’est un moyen plus sûr d’apporter du réconfort et de l’attention à quelqu’un.

Voici quelques fleurs très souvent proposées et en fonction de leurs significations, nous avons pour commencer les roses étant d’ailleurs les fleurs les plus connues de tous qui symbolisent un amour profond. Au second rang, il y a le géranium qui évoque l’amour mais aussi la passion. Troisième du classement, les gerberas étant très résistants incarnent un amour profond, suivis de la bruyère qui symbolise les amours robustes. D’autres fleurs représentent des marques d’affection. Nous avons le lys qui incarne la pureté et l’innocence, puis les roses claires qui symbolisent la sympathie.

Le choix des fleurs pour un enterrement se présente comme suit : les fleurs se choisissent en fonction de la personnalité du défunt. Traditionnellement les fleurs blanches sont de rigueur vue qu’elles sont associées au respect et la pureté des sentiments. Il s’agit souvent des fleurs comme le lys et de la rose. L’Age est tout aussi important car si en effet c’est un jeune ou un enfant le blanc serait de rigueur. Par contre s’il s’agit en d’une personne âgée le choix du bouquet se veut plus conventionnel : c’est souvent des bouquets de sympathie, les gerbes, les coussins ronds ou carrée les raquettes et les vanneries.

Les références sûres

Notons qu’il existe des fleurs comme le chrysanthème qui est la fleur de deuil la plus répandue. Celle-ci symbolise la tristesse et le regret mais elle est aussi la fleur symbolique des fêtes de Toussaint. Les œillets sont quant à elles des fleurs utilisées lors des enterrements. L’œillet symbolise la tendresse et le respect et est particulièrement efficace pour témoigner de vos sentiments si vous êtes étranger du cercle intime d’un défunt.

L’hortensia étant une fleur utilisée lors de la fête du Toussaint existe en plusieurs variétés. Il est possible de la choisir en tenant compte du goût. Pour finir nous avons la tulipe et la jonquille : c’est juste ce qu’il faut pour témoigner un nouveau départ. Ils sont censés apporter l’espoir et servir à encourager la famille du défunt. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par des fleurs totalement artificielles beaucoup plus résistantes que les fleurs naturelles.

A tous les coups si vous vous sentez un peu perdu vu la variété des fleurs existantes le mieux serait de demander directement à un fleuriste car en tenant compte bien entendu vos préférences, ce dernier saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *