Pourquoi faut-il utiliser des filets anti-oiseaux ?

Les oiseaux frugivores et les rapaces représentent une menace constante pour les cultivateurs et éleveurs piscicoles. Que ce soit en agriculture ou en pisciculture, une seule attaque peut représenter une perte commerciale considérable.  Il est donc important de les protéger de leurs prédateurs. Et pour cela, quoi de mieux que d’opter pour une solution naturelle et sans danger comme le filet anti-oiseaux. Mais savez-vous que l’utilisation de filet anti-oiseaux peut être multiple ? C’est ce que nous allons voir.

Le filet anti-oiseaux pour protéger ses cultures et bassins

Nous le savons tous que l’utilisation première du filet anti-oiseaux est de protéger les récoltes. Que ce soit pour les fruits que pour les graines, le filet anti-oiseaux a le même rôle principal que l’épouvantail : dissuader les oiseaux de venir ravager les récoltes.

 Ensuite, son travail consistera à protéger, bien évidemment les récoltes. Des oiseaux, d’une part, mais également des intempéries comme le vent, la grêle et même des rayons trop forts du soleil pour les plus sensibles. Vous assurerez ainsi une protection maximale pour votre plante.

En ce qui concerne les bassins piscicoles, le filet anti-oiseaux servira non seulement de protection pour vos poissons et crevettes, mais il dissuadera également le volatile de s’y aventurer. Il est fortement conseillé de choisir des filets blancs et grosses mailles pour votre bassin afin que l’oiseau puisse le remarquer et ne s’y aventure pas.

Autres utilisations du filet anti-oiseaux

Le filet anti-oiseaux n’est néanmoins pas uniquement utilisé pour les récoltes et les bassins. En effet, il est également utilisé dans d’autres domaines outre les champs, les jardins, potagers et bassins d’élevage.

On utilise également les filet anti-oiseaux en milieux urbains pour protéger les monuments historiques et bâtiments. Il constituera alors une barrière bien discrète qui protègera locaux, mais aussi les oiseaux. Vous retrouverez également ces filets sur les quais et ports de déchargement afin d’éloigner les oiseaux marins et de protéger la marchandise pêchée.

Enfin, ces filets sont utilisés comme isolement de bassins miniers. L’exploitation de minéraux et de métaux se fait souvent dans des bassins de décantation. Pour pouvoir les extraire, les produits chimiques sont souvent sollicités. Comme ces dernières sont principalement nocives pour les volatiles, il est important de recouvrir la zone de filet anti-oiseaux afin que celles-ci ne s’y aventurent pas et soient protégés.

Choisir son filet anti-oiseaux

Choisir votre filet anti-oiseaux n’est pas une tâche très compliquée. Il nécessite néanmoins quelques petits points à prendre en compte. Cela concernera surtout la taille de la maille du filet et sa couleur. Ce sont les principaux critères pour choisir le filet anti-oiseaux adéquat.

La taille des mailles de votre filet dépendra de la taille du prédateur en question. Les mailles plus petites sont de 19 mm. Elles sont surtout utilisées pour les oiseaux de petites tailles comme les moineaux. Une maille de taille moyenne est comprise entre 30 et 50 mm. Enfin, pour les plus grands comme les hérons et les faucons, les mailles sont généralement de 120 mm. Ces dernières sont surtout adaptées aux bassins.

La couleur peut paraître un détail insignifiant. Pourtant, sachez que choisir la bonne couleur de filet vous sera plus que bénéfiques. Les couleurs sont principalement le vert, le noir et le blanc. Le vert est surtout utilisé pour les cultures dans les petits espaces comme les jardins. Le blanc est plus adapté pour les bassins. Sa couleur sera plus visible pour les prédateurs. Enfin, le noir est conseillé si vos récoltes ne nécessitent pas une grande exposition aux rayons solaires.