Pourquoi choisir la peinture naturelle pour votre intérieur ?
À l’heure actuelle où nous nous mobilisons tous pour sauvegarder l’environnement et protéger la planète, les produits naturels et bio sont très prisés par les consommateurs. La peinture naturelle n’est pas en reste. Mais pourquoi opter pour ce type de peinture pour revêtir les murs de notre intérieur ? La réponse dans le présent article.
Des composants respectueux de l’environnement
Les Composants Organiques Volatiles ou COV sont retracés dans les peintures classiques. À forte dose, ces composants peuvent être néfastes pour notre santé. En parallèle, les peintures naturelles contiennent également des COV, mais à très faible teneur. En effet, il y a moins de 5 grammes par litre de composants organiques volatiles dans une peinture naturelle.
Par ailleurs, les peintures naturelles sont faites de produits bio :
- L’huile de lin
- L’argile
- L’huile de bois
- Les résidus de marbre
- Les minéraux en guise de colorant
- La craie
- Les pigments naturels
Ainsi, la peinture naturelle peut très bien représenter une bonne alternative aux peintures classiques gorgées de produits toxiques pour la santé et l’environnement.
La peinture naturelle : une solution écologique
Eh oui, la peinture naturelle pour nos murs d’intérieur est produite d’une manière écologique et dans le respect de l’environnement. En effet, sa fabrication ne nécessite pas autant d’énergie que la production de peinture classique. Ainsi, les émanations de produits toxiques sont réduites.
En outre, les produits utilisés pour la création de peinture naturelle sont biodégradables. Ce qui représente un bon point. Pour ce qui est de l’élément liant et fixateur de la peinture, la résine est mise à l’honneur. Elle est constituée de chaux, d’huiles végétales, de bière, de caséine ou de jaune d’œuf.
Quelques peintures naturelles en vogue
Comme les peintures classiques, les peintures naturelles offrent toute une variété de choix, tant en matière de couleur que de composants. Voici quelques peintures bio les plus répandues sur le marché.
La peinture naturelle à la caséine
Cette peinture est facile d’utilisation et répand une douce odeur dans la pièce. Pour obtenir la couleur escomptée, vous n’aurez qu’à ajouter des pigments naturels à la peinture qui a une texture presque identique au fromage blanc. Pour bien l’appliquer sur les murs, préparez le support afin d’avoir une surface plane et propre.
La peinture à l’huile de soja
L’huile de soja servira de liant pour pouvoir donner un résultat homogène et lisse. L’avantage de cette peinture, c’est que même si votre mur a des imperfections, l’huile de soja pourra les masquer.
La peinture à l’argile
La peinture faite avec de l’argile peut s’adapter à tout type de support. L’argile est dotée d’un pouvoir couvrant très efficace pour teindre vos murs selon vos envies. Toutefois, il est préférable d’utiliser la peinture dans un délai maximum de un an, une fois que vous aurez ouvert le pot.
La peinture naturelle à la chaux
Cette peinture naturelle vous permet de profiter de divers avantages. En effet, non seulement elle est très résistante contre les agressions externes comme la chaleur ou les rayons du soleil, mais elle permet également de neutraliser les mauvaises odeurs. De plus, vous pouvez dire adieu aux insectes, car cette peinture est efficace pour les repousser.