Les différences entre télésurveillance et télé vidéosurveillance

La télésurveillance et la télé vidéosurveillance semblent les mêmes de prime à bord. Pourtant, chaque concept possède des spécificités qui font toute la différence. Même si leur but est assez proche, la télésurveillance et la télé vidéosurveillance se distinguent l’un de l’autre. Envie d’en apprendre plus à ce sujet ? Suivez le guide !

En quoi consiste la télésurveillance ?

La télésurveillance est un service proposé par des entreprises spécialisées comme Somfy. Elle associe les moyens humains et matériels pour assurer la sécurité d’un domicile. Différentes options sont disponibles selon l’offre souscrite par le client. Elle est considérée comme l’une des alternatives les plus complètes en la matière.

Elle se caractérise par la mise en place d’un système connecté. Celui-ci comprend des caméras IP, des alarmes et différents détecteurs. Tous ces dispositifs travaillent donc ensemble afin de détecter tout mouvement anormal dans la maison à surveiller. En cas de détection, des signaux sont envoyés à l’alarme qui retentira et qui enverra une notification au centre de télésurveillance.

Toujours selon l’offre souscrite, le service de télésurveillance enverra soit une équipe d’intervention, soit fera appel aux forces de l’ordre. Ainsi, ces derniers pourront se rendre sur place afin d’intercepter les éventuels intrus ou pour vérifier les zones concernées.

Qu’est-ce que la télé vidéosurveillance ?

La télé vidéo surveillance est un concept qui ne nécessite que peu ou pas d’intervention humaine pour détecter et signaler une anomalie. Les caméras utilisées sont dotées d’une capacité analytique quasi automatique. Elles savent donc reconnaitre une situation atypique qui doit être signalée.

Ce service ne sollicite donc pas les moyens humains. Plus flexible, la télé vidéosurveillance est généralement moins couteuse. Ici, le propriétaire ou le responsable est le premier concerné et devra agir par lui-même en cas d’anomalie détectée.

La télé vidéosurveillance ne mobilise pas forcément les mêmes dispositifs de sécurité que la télésurveillance. Les alarmes et les détecteurs ne sont donc pas toujours installés avec ce système de sécurité basée sur le flux vidéo. De ce fait, aucune alerte audible n’est déclenchée en cas de détection.

Cependant, un SMS ou une notification peut vous être envoyé et ce sera à vous d’appeler les forces de l’ordre.

Laquelle est la plus intéressante ?

Chaque alternative possède ses avantages et ses inconvénients. La télésurveillance nécessite l’attention des agents en charge de surveiller la maison. Pourtant, un seul agent peut gérer plusieurs logements en même temps. Quant à la télé vidéosurveillance, elle n’est pas très efficace à elle toute seule.

Néanmoins, le meilleur compromis est d’associer les deux. Vous pourrez donc d’une part profiter des interventions et des alertes émises par le centre de télésurveillance et d’une autre jouir des capacités analytiques de la télé vidéosurveillance.

Pour conclure, nous pouvons donc dire que ces deux concepts possèdent des similarités en ce qui concerne l’objectif qui est de sécuriser une zone. Néanmoins, les notions diffèrent au niveau du fonctionnement et des caractéristiques. C’est pourquoi profiter de leur complémentarité vous permettra de bénéficier d’un système de sécurité complet et efficace.