Le calendrier de vaccination en France

La France figure parmi les pays à prévoir un calendrier de vaccination très riche. En effet, celui-ci est désormais composé de 11 vaccins. Ces nombreuses doses sont donc à répartir sur plusieurs mois ou plusieurs années. Nous en parlons dans cet article.

En quoi consiste le calendrier de vaccination en France ?

Le calendrier vaccinal est l’ensemble des vaccins à faire selon des périodes définis. Celui-ci est établi par des spécialistes afin de maximiser son efficacité. Il est composé d’une première dose à un moment clé de la vie et d’une ou plusieurs rappels. Cet ensemble est indissociable pour que l’immunité soit complète.

Le calendrier de vaccination a pris place en France depuis quelques années maintenant. Au départ, il ne comportait que 3 vaccins. Toutefois, les experts ont décidé d’en rajouter 8 supplémentaires. En effet, ces nouvelles obligations vaccinales ont été votée à l’assemblée et sont rentrées en vigueur le 1er janvier 2018.

Les vaccins à faire se répartissent tout au long de la vie d’un individu. Cela débute quelque peu après la naissance. En effet, la première dose de chaque vaccin s’effectue généralement aux alentours du deuxième mois d’un nourrisson. Les rappels eux se font entre 4 et 11 mois pour la majorité. Cependant, certains peuvent s’étendre jusqu’à 25 ans et par période de 10 ans.

Quels sont les objectifs de ce calendrier vaccinal ?

L’objectif du calendrier vaccinal est de réduire les risques d’épidémie en France. Pour rappel, la vaccination consiste à injecter des anticorps à un individu pour lui permettre de vaincre une maladie. Lorsque chaque personne reçoit les doses à temps, le virus n’aura que peu ou pas d’effet sur lui.

Il existe également un principe épidémiologique que l’on vise lorsqu’on vaccine à grande échelle. Il s’agit de l’immunité collective. Une fois qu’un maximum de personnes est immunisé, le virus ne trouve plus de nouveau sujet à infecter. Il est donc dissolu par les anticorps. Ce processus permet donc d’enrayer la propagation.

En outre, la vaccination permet aussi de voyager librement. En effet, certains pays n’acceptent les visiteurs que s’ils ont un calendrier de vaccination complet. Ce cas s’applique notamment lorsque vous vous rendez dans un pays où les maladies en question circulent à grande échelle.

Quels sont les vaccins prévus par le calendrier vaccinal ?

Le calendrier de vaccination est composé de 11 vaccins. Ceux-ci correspondent aux 11 maladies virales les plus dangereuse, mais qui ont régressé depuis. On peut donc citer le vaccin de la DTP. Il s’agit d’un ensemble de 3 vaccins que l’on réalise à deux mois contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Le ROR est également un ensemble de 3 vaccins. On y trouve les protections contre la rougeole, les oreillons ainsi que la rubéole. Enfin, il y a les vaccins contre l’hépatite B, l’Haemophilus Influenzae, les pneumocoques ainsi que la méningite C. Notez que ces maladies sont tous potentiellement mortelles. C’est pourquoi il est important et recommandé de respecter le calendrier de vaccination à la lettre. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire des rattrapages s’il vous manque des vaccins.