Faire confiance à sa femme de ménage

Comment faire confiance à sa femme de ménage ?

Il est tout à fait normal que pour ceux qui adoptent pour la première fois les services à la personne, comme celle d’une femme de ménage par exemple, il est difficile de faire confiance à cette dernière. En effet, il s’agit de faire le pas de confier toute sa maison à une personne qu’on connait à peine et surtout de laisser quelque part la porte s’ouvrir sur son intimité. Comment alors faire confiance au personnel de maison ?

Embaucher mais pas n’importe quelle femme de ménage

Trois solutions s’offrent à vous si vous souhaitez embaucher une femme de ménage. Quelle que soit la solution prise, l’objectif ici c’est de prendre la bonne personne. Pour cela, il vous faut donc avoir un minimum de connaissance sur les compétences d’une femme de ménage.

  • La première solution est de l’embaucher directement, c’est-à-dire que tout le processus de recrutement vous incombe, allant du choix de la personne, la proposition du contrat de travail dans le respect total de ses droits, jusqu’aux démarches administratives. Pour ne pas engager n’importe qui, il est conseillé de faire passer un entretien d’embauche, de poser les bonnes questions pendant cet entretien, mais surtout de marquer une période d’essai pour s’assurer des compétences de la personne.

  • La deuxième solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un organisme mandataire. Ce dernier vous proposera de nombreux profils adaptés à vos besoins, s’occupera de toute la partie administrative de l’embauche, moyennant une commission bien évidemment, mais aux yeux de la loi, vous resterez l’employeur du personnel de maison

  • La troisième solution est la demande des services d’une femme de ménage qui est salariée d’une agence prestataire. Par exemple si vous désirez trouver une femme de ménage à Toulouse, il existe déjà dans la ville plusieurs prestataires à qui vous pouvez faire appel. Toutes les charges, les formalités et surtout les risques sont endossés par cette agence. Il ne vous reste qu’à payer les factures et les services du prestataire l’esprit bien tranquille.

Dans les deux derniers cas, puisque vous n’effectuez pas vous-même l’entretien avec la personne, il faut souligner l’importance du feeling et de choisir la bonne agence pour disposer d’une employée de confiance à qui remettre les clés de votre maison.

Préparer son cadre de travail

Pour que votre femme de ménage ne s’éparpille pas, et puisse utiliser son temps à bon escient, vous devez préparer son cadre de travail. Pour cela :

  • Fixez la fréquence à laquelle vous désirez qu’elle travaille, ainsi que la durée de son intervention. Réfléchissez aux horaires qui vous conviennent, surtout si vous souhaitez être présente au moment de son intervention.

  • Gardez les tâches à risque ou « la chambre » à ne pas ranger pour vous.

  • Mettez à sa disposition tous les outils dont elle a besoin pour son travail, ainsi que les produits d’entretien. L’idéal est que tout soit rangé dans un seul endroit.

  • Faites un minimum de rangement avant sa venue, surtout les objets « personnels ».

  • Échangez avec elle par le biais d’un petit cahier. Vous pourrez y laisser vos instructions, de son coté, elle peut vous faire part de ses remarques.

Une fois que vous avez choisi la femme de ménage et bien préparé son cadre de travail, la relation de confiance s’établira petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *