Fabriquez vos produits vous-même

Quand on parle de nettoyage et d’autres opérations pour l’hygiène de la maison, les produits garantissent leur efficacité. On peut consommer ceux qui se trouvent en abondance sur les étalages et choisir sa marque parmi celles qui foisonnent sur les rayons de la droguerie, mais afin d’être sûr de leur provenance et de leur fabrication, on peut les fabriquer soi-même.

Les produits d’entretien et de nettoyage, le naturel comme code

Certes, beaucoup sont encore accros à des produits manufacturés pour le nettoyage de leur intérieur et pour offrir la propreté à leur maison. Seulement, avec le souci de l’environnement, avec le besoin de faire des économies et surtout pour garantir une hygiène plus saine, on préconise l’utilisation de substances naturelles pour assainir son logis. Il y existe des matières qui font des merveilles et auxquelles nos aïeux ont eu recours depuis des années.

On peut citer l’effet magique que donne le citron pour enlever les traces de calcaire, pour parfumer le frigo, pour rendre plus brillantes les pièces d’argenterie ou des pierres et marbres. C’est connu, le sel est aussi un bon allié avec ses propriétés abrasives, mais une belle poignée dans l’eau de lessive permet de garder les couleurs de vos jeans. Le bicarbonate de soude est également à conserver chez vous pour blanchir les linges ou pour dégraisser les joints du carrelage, mais ses effets sont encore plus intenses quand il est additionné de vinaigre pour se défaire des graisses sur les carreaux ou dans le four.

À part les huiles essentielles que l’on use pour parfumer la pièce, pour assainir la chambre, on peut aussi utiliser le marc de café pour désodoriser la poubelle ou enlever les mauvaises odeurs du frigo. Les cires d’abeille restent les meilleurs produits pour astiquer vos meubles, et les cendres de bois sont efficaces pour nettoyer la vitre du poêle. Mais certaines substances anodines sont prouvées pour être efficaces, entre autres le coca qui aide à rendre leur brillance à vos toilettes et à les récurer, le dentifrice pour enlever des traces de crayons de couleur dans la chambre de vos enfants.

Des tutoriels simples à réaliser

Il est possible de fabriquer soi-même ses produits de nettoyage avec des matières premières familières dont voici quelques recettes basiques. Pour 1 litre de nettoyant multi-usage, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de savon noir ou autre savon écologique, d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour parfumer, d’eau pour diluer. Si vous voulez obtenir 500 ml de liquide vaisselle, il vous faut 100 ml de liquide vaisselle écologique comme base, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de citron ajouteraient du parfum à ce mélange.

Si vous cherchez un gel WC, vous pourrez en fabriquer avec un mélange de 340 ml de vinaigre blanc additionné de 660 ml d’eau et 4 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre pour avoir 1 l de préparation, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle selon vos préférences pour une touche de parfum. 2 litres de lessive liquide s’obtiennent avec une poignée bien généreuse de savon de Marseille, d’une cuillère à soupe de cristaux de soude, d’1 litre d’eau froide et d’1 litre d’eau chaude, de 5 gouttes d’huile essentielle, en l’occurrence la lavande.

Quand les bons réflexes accompagnent le nettoyage écologique

Pour mieux utiliser vos produits écologiques, vous devez accompagner l’usage avec quelques habitudes. Ainsi, pensez toujours à aérer votre intérieur, des fenêtres bien ouvertes pendant 15 minutes par jour permettent de renouveler l’air. Procédez par des nettoyages quotidiens pour ne pas donner accès à des crasses trop importantes.

Même naturelles, ces substances doivent être utilisées avec précaution, mettez toujours des gants pour vous protéger. Dans un premier temps, vous pouvez toujours demander conseils à une agence de ménage à domicile comme Dwého qui saura répondre à vos question. Procédez toujours de façon progressive en faisant des tests à chaque utilisation, et surtout, soyez patient, car les résultats viendront sûrement, mais l’action sur des saletés tenaces demande un peu de temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *