Extension de maison, les options disponibles

L’extension de maison est certainement un atout puisque cela vous permettra d’avoir plus de surface habitable sans avoir à construire une toute nouvelle maison, donc à moindre coût. C’est surtout une modification qui tend vers une augmentation de la surface de construction au sol et c’est sa grande différence avec la surélévation qui rajoute une surface habitable sans dépenser davantage de parcelles de terrain. 

Elargissement de la surface habitable

Une extension de maison est avant tout une extension de la surface habitable du sol. C’est ainsi une toute nouvelle bâtisse, mais bien rattachée à la maison principale, comme une prothèse ou une bouture si vous le voulez. Dans les faits, la cohésion entre les deux parties n’est pas strictement structurelle, mais suivant les plans, une retouche est bien possible. L’option de rajouter une chambre, ou toute autre salle est le plus habituel, car c’est avant tout pour pouvoir y loger plus de meubles, de voiture, ou même des gens. Ainsi, bon nombre de gens font des garages en extension. 

Le mieux est toujours de garder une structure autoportante pour cette nouvelle partie, pour éviter de retoucher significativement à l’ancien bâtiment, ce qui augmenterait certainement les couts. Bon nombre de rajouts sont possibles, comme des ateliers, une buanderie, voire une piscine couverte si votre budget vous le permet. Dans tous les cas, il vous suffira de demander à votre maître d’œuvre. 

Plus de vérandas ou plus de terrasses

Avoir plus de surface habitable est certainement un luxe, mais, pour profiter des après-midis ensoleillés en cet été qui vient, avoir une véranda est aussi une option qui vous est possible. L’extension de maison concerne bien aussi celle de vous offrir une véranda, ou d’agrandir ce que vous aviez déjà. Il est bien plus simple et bien moins couteux suivant vos choix, car structurellement, ce type de construction est ce qu’il y a de plus léger. 

Le choix des verres employés peut toutefois faire la différence, car si vous souhaitez des verres bien plus résistants, que la grêle ne pourra même pas érafler, cela sera un peu plus cher, mais rassurez-vous, cela durera bien plus longtemps. Quoique, sur des verres ordinaires, vous pouvez aussi mettre des films protecteurs, tant pour le verre même que pour les occupants contre les rayons ultraviolets. Sinon, vous pouvez aussi oublier cette toiture et vous offrir une terrasse bien aménagée, ce qui vous permettra de profiter du zéphyr. 

L’extension globale ou partielle

L’extension de maison peut n’être qu’une petite partie, mais elle peut très bien aussi concerner toute la maison, et faire de la bâtisse d’origine un noyau au centre d’une couronne de construction. 

Voyez-y comme les fortifications de Vauban qui entourent les quartiers entiers. C’est énorme, mais c’est aussi une surface énorme qui vous permettra d’accueillir toute la grande famille. C’est tout à fait possible, et selon votre vœu. Le coût du toit devrait être bien moins cher, car la pente serait moins prononcée pour ne pas trop rabaisser la hauteur des murs. Lisez cet article pour plus d’info.