Comment éviter d'être malade cet hiver

Comment éviter d’être malade cet hiver

Voilà, le froid s’installe pour de vrai et l’hiver est bel et bien là, mais c’est également la saison de tous les petits ennuis de santé. Afin de faire face à ces mois pendant lesquels on peut connaître des affections et afin de se préserver de ces virus qui se promènent partout, il y a mille et un trucs à savoir.

L’hiver et ses tracas de santé

Ça y est, la chaleur fait maintenant place à ce froid qui vous fait grelotter dehors, et avec, bonjour les petites maladies qui vous font la misère. L’hiver est souvent synonyme de virus qui se transmettent, ces germes aérobies sont souvent en abondance pendant cette saison que chaque individu peut devenir leur foyer. Ainsi, vous serez souvent confronté à un rhume qui vous empêche de respirer normalement comme le nez bouché est incontournable dans la journée comme au coucher.

Les grippes, accompagnées de maux de tête et de maux de gorge ainsi que les toux, sont fréquentes et se transmettent à la maison comme au bureau. L’angine qui vous empêche de manger normalement comme une certaine douleur, plutôt intense se fait ressentir. Et les ennuis sur la digestion sont nombreux à ce moment: le ballonnement, la flatulence, la gastro et consorts. Il existe tout de même des préventions qui vous permettent de passer cette saison froide tout en gardant une bonne santé.

De bons conseils pour rester sain

Pour se préserver d’une éventuelle maladie pendant la saison froide, il y a des conseils que l’on doit suivre, des plus simples à faire et qui permettent à votre corps de ne pas connaître les désagréments énumérés ci-dessus. Ainsi, pensez d’abord, avant que le froid s’installe, à vous faire vacciner contre la grippe auprès de votre médecin. Pensez également à revigorer votre organisme avec une cure de vitamine D, celle que vous aurez pu acquérir par le soleil pendant l’été, mais si besoin est, prenez-en.

Mais il vous faut également vous munir en d’autres vitamines : la vitamine A pour les voies respiratoires, la vitamine C contre la fatigue, mais aussi des oligo-éléments comme le calcium, le zinc et le calcium. Vous devez aussi éviter les polluants et les radicaux libres, en l’occurrence le tabac, et évitez également de vous exposer au gaz d’échappement.

Fuyez le stress, car c’est un facteur de faiblesse du système immunitaire, le mieux est de choisir un lieu et une situation relaxants. Vous pourrez aussi faire appel à la phytothérapie pour désinfecter et combattre les bactéries, entre autres le camphre et l’eucalyptus. Par contre, évitez les prises excessives d’antibiotiques qui pourraient nuire votre système immunitaire.

Les attitudes à adopter

Quand on entame l’hiver, une saison qui dure des mois, on ne sait pas toujours les meilleurs réflexes qu’il faut avoir. Vous devez alors en adopter quelques-uns, régulièrement et systématiquement, à savoir celui de bien se couvrir la tête et les oreilles pour garder une certaine chaleur, et n’oubliez pas non plus de vous habiller chaudement.

Pensez également à nettoyer régulièrement votre nez pour éviter les virus de s’y loger. Respectez les règles d’hygiène en vous lavant régulièrement les mains avec du savon parce que, à chaque contact, vous pourrez contracter un virus.

Prenez aussi l’habitude de dormir suffisamment, un sommeil irrégulier et insuffisant arriverait à baisser vos gardes pour vous défendre des bactéries et microbes, pensez à éteindre tous les écrans quelques minutes avant de prendre le lit. Vous devez également pratiquer du sport, car une activité physique régulière aide à la bonne circulation sanguine, et favorise également la production de globules blancs, ces organismes qui combattent les intrus.

Mais le mieux est de consulter un médecin aux premiers symptômes, les conseils d’un médecin sont toujours les meilleurs. En conclusion, on peut résumer comme suit : mangez bien, dormez bien, gardez une bonne hygiène, et n’oubliez pas, gardez une bonne température chez vous, aux environs de 18°C et pensez aussi à aérer de temps en temps votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *