Être mieux organisé grâce au Bullet Journal

Être mieux organisé grâce au Bullet Journal

Quand le quotidien vous pompe l’énergie et quand on a du mal à gérer et le travail et la maison, le Bullet Journal est la meilleure des solutions. Allié des mères, ami des freelances, ce petit carnet qui renferme tous les rendez-vous, qui sert de pense-bête est d’une grande aide pour ne pas rater une chose importante et pour préparer ce qui va venir dans les prochains jours.

Le Bullet Journal, en quoi consiste-t-il ?

« BuJo » pour ceux qui le connaissent déjà, ce dispositif est créé par Ryder Caroll, un designer américain qui voulait concevoir un procédé d’organisation que chacun pourrait customiser à sa guise, selon leurs besoins et selon leur aspiration. Devenu un objet incontournable, ce carnet permet de retrouver toutes les notes nécessaires à toutes les occupations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

Ce carnet sert à rappeler des détails et des informations à court, à moyen ou à long terme. La formule « à court terme » permet de voir tous les jours, à un jour en avance, ce qui doit se faire le lendemain, mais c’est aussi le cas quand on improvise la semaine qui va venir. En procédant à « moyen terme », des notes sont inscrites sur une seule page pour tout le mois, en y rapportant des rendez-vous ou des anniversaires. Et l’approche « long terme » remplit souvent la première page avec des informations pour toute l’année que l’on connaît d’avance, entre autres les anniversaires et les rendez-vous annuels.

Les tâches de la journée sont à inscrire tous les jours, et les rendez-vous dans les jours à venir. Mais beaucoup offrent plus de fun à leur BuJo en mettant tous les jours une phrase qui leur inspire, car le but de ce carnet n’est pas seulement celui de vous servir comme aide-mémoire, mais également pour vous aider à atteindre votre objectif, et de la motivation, on en a besoin, rien que de vouloir le feuilleter à chaque début et à chaque fin de la journée.

Comment structurer votre Bullet Journal?

Comme ce carnet est créé pour pouvoir être customisé et qui sera personnel, chacun est libre de le structurer selon son inspiration. Mais il y a certains canevas qui permettent d’être mieux méthodique et efficace pour qu’il soit plus simple à utiliser. Pour commencer, vous devez numéroter chaque page et entamer la première page par la date de sa création. Vous pourrez ensuite procéder à une division en colonnes pour y inscrire les tâches, les évènements et les autres notes.

Pour les tâches, vous pourrez mettre des codes sous forme de signe pour les lister : les tâches à faire, les tâches effectuées, les tâches à transférer sous différents signes de l’algèbre par exemple. Les évènements seront mieux assimilés en choisissant un cryptogramme, par exemple la lettre « O » qui précèdera chaque rendez-vous : fêtes, dîner, check-up ou autres. Les notes seront destinées à toute autre information qui doit vous aider à organiser votre journée, entre autres les jours fériés ou la prochaine sortie d’un film.

Vous pourrez également choisir des symboles, que vous devez savoir par cœur pour ne pas vous perdre sur sa signification, pour vous rappeler d’une obligation que vous devez faire prochainement. Il ne faut pas non plus oublier l’ « index », celui qui permet de vous retrouver à la page exacte sans être obligé de feuilleter chaque page, c’est le procédé qui donne accès à la page où se trouve chaque information, comme par exemple celle de l’anniversaire de votre enfant à la page 16 ou celle des prochaines vacances dans les pages 52 et 53.

Des atouts qui boosteraient votre quotidien

Créé avec une certaine logique, vous pourrez vous organiser mieux votre quotidien et improviser votre emploi du temps dans les jours à venir avec un Bullet Journal. Ce carnet est un outil de taille vous permettant d’économiser de l’espace en mettant dans un seul calepin votre répertoire, votre bloc note pour vos rendez-vous, les Post-It de vos tâches.

C’est également un parfait allié pour gagner du temps car vous n’aurez pas à tout feuilleter avec l’index que vous avez inclus au-début ou à la fin. Adapté à chaque individu et à chaque utilisation, ce carnet est personnalisable.

C’est un outil qui reflète votre personnalité, et c’est aussi un support méthodologique qui vous apprendra l’ordre. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de prouver leur sens de créativité, ce dispositif leur permet de commencer à aiguiser leur pensée créatrice.

Conçu en bon ordre, c’est aussi un moyen qui vous permet d’être mieux discipliné dans votre quotidien et d’optimiser votre chance d’atteindre vos objectifs, et psychologiquement parlant, il est également un bon moyen pour reprendre confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *