Mon enfant est souvent malade, que faire ?

Mon enfant est souvent malade, que faire ?

Votre enfant présente souvent des signes de rhumes, conjonctivites, bronchites, et tousse fréquemment, bref votre enfant est souvent malade ? Vous enchainez les consultations et les visites chez le pédiatre, mais vous êtes-vous déjà demandé comment il peut avoir contracté ces maladies ? Pourquoi se manifestent-elles de façon répétée ? Sachez dorénavant que ces infections à répétition sont causées par des virus.

Les principales causes de la maladie infantile

Comme cité plus haut, si votre enfant se trouve souvent malade, c’est qu’il est souvent exposé aux virus. Plus de 200 virus contagieux sont répertoriés, d’où la raison principale de l’infection. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables. Par année, en moyenne un enfant peut contracter jusqu’à six infections virales du nez, et de tout le système respiratoire, mais aussi peut attraper jusqu’à trois gastro-entérites.

Au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, le risque d’infection diminue. Ceci est dû à22 ses défenses immunitaires qui deviennent plus coriaces. Il est important à savoir que le risque de contamination est plus grand quand l’enfant va à la crèche. Là-bas, il sera plus exposé à d’autres enfants qui peuvent lui transmettre rapidement les virus.

Bon à savoir

Les parents se trompent souvent sur les idées reçues, prétextant que les infections virales sont dues par un coup de froid ou le manque de vitamines. Les virus se transmettent principalement d’un enfant à un autre, et dans ce cas précis, les antibiotiques ne s’avèrent efficaces que lors d’une infection bactérienne par exemple : la sinusite.

En hiver, le risque d’attraper des virus est trois fois plus élevé, ceci pour la bonne raison que les gens ont tendance à se regrouper dans des endroits fermés. Une des raisons les plus favorables au rhume, est la fumée de cigarette qui irrite les parois des bronches nasales. Pour éviter de contaminer la famille, surtout les enfants, évitez de fumer à la maison.

Comment prévenir les infections et éviter que votre enfant tombe souvent malade ?

La propreté reste l’arme la plus efficace ! ayez l’habitude de vous laver régulièrement les mains en utilisant un des produits désinfectants, et ce, à chaque fois après avoir mouché l’enfant ou manipulé ses langes. Si vous avez attrapé un rhume, évitez tout contact avec un enfant, ou au pire des cas utilisez un masque pour éviter de contaminer votre environnement.

Quels sont les signes d’alerte ?

Une fois que vous remarquez un de ces signes chez votre enfant, ne tardez pas ! consultez immédiatement les urgences pédiatriques :

  • Il a des aphtes

  • L’enfant présente des signes de sinusite

  • L’enfant a des vésicules

  • Il présente des taches rouges sur la peau

  • L’enfant a des convulsions

  • Sa température est élevée

Principe de l’immunité

Si l’enfant est souvent sujet à infections répétitives, le dosage de la ferritine dans le sang est à contrôler. En effet, l’immunité naturelle est attachée au fer. Le fer se distingue sous plusieurs formes : dans les globules rouges, et dans le transport puis la réserve. L’élément de stockage du fer est la ferritine, c’est l’indicateur de réserve de fer dont l’organisme a besoin. La carence martiale (manque de fer de l’organisme) est mesurée pas le manque de ferritine. Dans des cas plus avancés, on distingue l’anémie (manque de globules rouges), ou dans les cas moindres, on note des symptômes de fatigue, et la sensibilité aux infections.

En somme, afin d’éviter qu’un enfant tombe souvent malade, il est bon à savoir que la principale cause de certaines infections est la propagation des virus, et donc en conséquence, toujours essayer d’isoler votre enfant des autres qui sont malades. La transmission des virus se fait facilement via le contact avec des objets ou des personnes malades. La propreté reste le moyen le plus efficace. Lavez-vous souvent les mains après avoir mouché ou changé les langes de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *