Nourrir une tortue

Comment nourrir une tortue ?

Manger est une partie essentielle de la vie d’une tortue. En suivant une bonne alimentation, cela renforce les défenses immunitaires et répond à tous ses besoins. De plus, cela lui permet de mener une vie normale sans se soucier de sa santé.

Quelle est l’alimentation idéale pour une tortue ?

La tortue est un reptile herbivore. Cependant, dans la nature, elle est plus opportuniste et passe son temps à manger ce qu’elle peut trouver. Il arrive donc qu’elle se nourrisse de petits insectes. En captivité, l’idéal est de composer un menu à la fois varié et précis. Il doit être composé de 90 % de légumes et de seulement 10 % de fruits. Bien sûr, oubliez toutes les protéines animales. Leur système digestif n’acceptera pas un régime carné. Il n’en a de toute façon pas besoin pour subvenir à ses besoins nutritionnels.

Tout d’abord, en captivité, la tortue aura tendance à fournir beaucoup moins d’efforts qu’à l’état sauvage, où elle est constamment à la recherche de nourriture. En fait, il n’est pas nécessaire de le nourrir en si grande quantité. Ses besoins en calcium sont 1,5 à 2 fois supérieurs à ceux en phosphore. Cela contribue à la solidification de ses os.

Les légumes, indispensables pour la tortue

C’est la base de l’alimentation d’une tortue. Les légumes les permettent de manger de grandes quantités de fibres. Ainsi, des plantes comme le pissenlit, le trèfle, le cresson, le plantain, la capucine, la mâche et même la luzerne sont excellentes pour sa santé. De plus, il y a plein d’aliments qu’elle peut manger sans crainte. Dans le détail, il s’agit de : violette, liseron, mais aussi sedum. On peut également citer les plantes : vesce, sainfoin et cardamines.

Fruits

Ils doivent accompagner les repas de votre tortue. Ne le servez pas à chaque fois, mais par exemple une fois sur 3 ou 4 repas. Elle apprécie particulièrement les fruits suivants : fraise, framboise, pomme, poire, melon, raisin, kiwi, pastèque.

Supplément de vitamines

Pour éviter le développement de carences, il est recommandé d’inclure un supplément de vitamines et de calcium avec le repas. Proposé sous forme de poudre ou de petits granulés, le complément apporte une dose nutritionnelle équilibrée. Et cela préservera son revêtement, grâce auquel elle pourra mieux percevoir les rayons du soleil.

Granulés

La plupart du temps, ils doivent être évités. C’est de la nourriture d’urgence pour une utilisation d’urgence seulement. Ils peuvent aussi être utilisés pour nourrir la tortue alors qu’elle est encore jeune, dans le terrarium, avant de la sortir. Il s’agit d’une bonne nourriture aussi au cas où la tortue serait malade ou sortirait de l’hibernation.

Aliments à éviter

Il est absolument impératif que la tortue ne reçoive pas trop de phosphore ou de certaines vitamines. Certains aliments sont également dangereux pour votre reptile. Ces aliments à éviter incluent : riz, pâtes, pain, chocolat, gâteaux, viande, poisson, crustacés, pommes de terre, etc.

Certaines feuilles, comme le chêne ou le chanvre, sont strictement interdites. Il est donc conseillé de vérifier chaque cas individuellement avant de nourrir la tortue avec ses feuilles. Même chose avec les fleurs.

Vous devez aussi éviter complètement tout aliment transformé destiné à un autre animal. Le régime alimentaire des tortues est entièrement différent de celui des tortues aquatiques. Il ne faut donc pas leur donner la même nourriture, cela peut avoir de graves conséquences pour votre tortue.