Comment faire pour avoir une assiette équilibrée ?

À tout âge de la vie, l’Homme a besoin que les aliments qu’il consomme lui apportent une quantité proportionnelle de calories par rapport à ses dépenses d’énergie. L’assiette équilibrée est un outil plutôt simple et amusant. Elle vous aide à confectionner vos repas et à vous nourrir de manière équilibrée, pour une santé toujours plus tonifiante.

En suivant les conseils que nous allons vous prodiguer, vous êtes sûrs d’apporter suffisamment d’énergie à votre organisme.

Comment composer une bonne assiette équilibrée ?

Pour qu’elle soit équilibrée, votre assiette doit avoir les composants ci-dessous :

  • Des légumes et fruits (crus ou cuits), qui doivent être majoritaires.
  • Des féculents avec une préférence pour les féculents bruns.
  • Des protéines qu’on retrouve principalement dans les viandes, poissons, œufs et fromage.
  • L’eau et les boissons.

Les légumes et les fruits

Les bienfaits des légumes et fruits ne sont plus sujets à discussion. Riches en vitamines, en magnésium ou encore en fibres pour ne citer que ceux-ci, ils stimulent le système immunitaire de l’Homme, facilitent la contraction des muscles et améliorent la satiété.

Selon les saisons, n’hésitez donc pas à consommer des pommes, des courgettes, des fraises, des carottes, des poivrons, des oranges, des poireaux … La liste est non exhaustive.

Les féculents

Les féculents sont les aliments responsables du plus grand apport en glucide du corps humain. Ils lui fournissent de manière progressive, de l’énergie durant les heures qui suivent les repas. Leur rôle ne se limite pas qu’à cela. Ils améliorent le confort digestif grâce à leur apport en fibres, facilitent le métabolisme des cellules grâce à la vitamine B et jouent un rôle important dans l’équilibre du système nerveux.

La viande, les œufs et le poisson

La viande, les œufs et le poisson sont dotés d’une formidable quantité de protéines. Lesquelles sont indispensables pour la construction et le renouvellement des tissus. Leur contenance en fer et en vitamine B12 entre autres, aide également au transport et au stockage de l’oxygène dans le corps.

L’eau et les boissons

L’eau est indispensable pour la vie. Si on peut tenir des jours sans manger, on ne peut pas le faire sans boire. Il est recommandé de boire 1,5 L d’eau par jour. Vous pourrez aussi consommer régulièrement du café et du thé.

Ces éléments étant ceux qui ne doivent absolument pas manquer dans votre assiette, ceux qui suivent ne sont pas non plus à négliger.

Les produits laitiers

Les produits laitiers et leurs substituts sont de parfaits desserts. Il est toutefois conseillé de consommer du lait et des yaourts avec une contenance maximale en matières grasses de 2 %, et du fromage à contenance maximale de 20 %. Les boissons de soya doivent pour leur part, être enrichies en calcium et vitamine D.                                                                                               

Les matières grasses

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les matières grasses ne sont pas à proscrire dans une alimentation équilibrée. Le corps a besoin de ces matières. Il faut tout de même les consommer de manière modérée. A titre d’information, la moitié d’un avocat = à une cuillère à soupe d’huile de truffe. Il faut apporter des bonnes matières grasses au corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *