Comment désherber son potager ?
Désherber son potager fait partie des tâches incontournable d’un jardinier. En effet, les mauvaises herbes compromettent la bonne croissance des plantations de légumes. Voire, elles favorisent la propagation des infestations de nuisibles et en plus, elles absorbent les nutriments du sol dont les plantes ont besoin. Voici alors quelques méthodes pour vous débarrasser efficacement de ces mauvaises herbes.
Quand désherber son potager ?
Le potager est une zone de culture qui nécessite une forte intervention en désherbage. La plupart des légumes cultivés ont absolument besoin de cette intervention, notamment lorsqu’ils sont encore de jeunes plants.
Le désherbage est conseillé se faire dès le printemps, pour éviter la prolifération incontrôlable des plantes envahissantes telles que le liseron, le chiendent… Mais l’automne est également une saison propice au désherbage, afin d’éradiquer les mauvaise herbes qui se sont développées durant l’hiver.
Le désherbage manuel
Désherber comme il faut consiste à enlever les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines pour éviter une nouvelle repousse encore plus envahissante. Pour faciliter le désherbage, il est mieux de travailler un sol mouillé afin que toutes les racines s’enlèvent intactes et d’un coup. Ensuite, utilisez des outils spéciaux et adaptés pour cette tâche. Le désherbage manuel est une méthode de désherbage écologique, également appelé de l’éco-jardinage.
La binette est un outil très efficace pour déraciner les mauvaises herbes. Elle permet de détruire mécaniquement les jeunes plantules de mauvaises herbes grâce à un travail superficiel du sol. Cette tâche est à faire toutes les semaines.
Le sarcloir aussi est utile, notamment après un faux semis. Les plantules peu enracinées qui se seraient développées suite à un faux semis seront facilement détruites par cet outil.
La griffe est également un bon outil pour l’entretien de vos cultures potagères. La petite griffée à trois dents en triangle est conseillée pour sa grande maniabilité et aussi pour sa légèreté. Elle permettra d’aérer le sol entre les lignes du potager sans toucher aux légumes. Elle peut même servir à bêcher le sol ou encore à briser les mottes.
Le désherbage polyvalent
Ce type de désherbage est redoutable pour éliminer les plantes spontanées qui envahissent votre potager. Il s’agit d’un produit composé d’acide acétique qui agit très rapidement en une heure environ. Il suffira de pulvériser le produit de désherbage sur les feuilles des plantes indésirables. Le produit atteindra ensuite les racines. Il est conseillé de faire le traitement sur deux semaines, afin de bien éradiquer les mauvaises herbes.
Désherber son potager à l’aide de paillage
Cette technique consiste d’abord à arracher les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines sur une zone définie. Ensuite, il faudra « pailler » généreusement la zone désherbée avec une couche importante de végétaux en décomposition comme de la paille ou des tontes de gazon par exemple. Cela réduira la pousse des plantes spontanées et en même temps, cela favorisera la formation d’un humus stable.
Le paillage peut être effectué en automne et en hiver, quand le potager n’a plus beaucoup de légumes. Au printemps et en été, cette méthode de désherbage est aussi intéressante, car c’est à ces périodes que les plantes spontanées s’en donnent à cœur joie pour envahir vos cultures.