Comment choisir son vélo Gravel ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le Gravel ? Quelle superbe idée. Cette nouvelle aventure ne sera que gratifiante pour vous. Mais pour commencer, il faudrait se procurer avant le vélo qui va avec. Comment choisir son vélo Gravel me direz-vous ? Pas de panique, on vous dira ici tout ce qu’il faut savoir et comment choisir le bon qui sera votre compagnon d’aventures pour celles à venir.

Qu’est-ce que le Gravel ?

Le Gravel c’est quoi ? C’est tout simplement une discipline née du continent nord-américain qui a été créée par les amateurs de VTT et de vélo de route. Ces passionnées ont imaginé et créé des pneus à crampons, leur permettant ainsi d’effectuer toutes sortes de trajets.

Grâce à ces derniers, les vélos Gravel peuvent emprunter toutes sortes de chemins, de routes et de pistes. Ils peuvent alors effectuer des off-road sur diverses surfaces qu’elles soient parsemées de sable, de nids de poule ou même de graviers.

Le Gravel Bike est accessible à tous. Il réunit chaque type de cycliste passionnée de randonnées et d’aventures qu’il soit un vététiste qui aime les montés, un amateur de vélo de routes qui souhaite sortir de son parcourt habituelle et s’aventurer ou même voyageur, qui aime les nouvelles découvertes et les terrains inconnus. Le Gravel s’ouvre à tout cycliste aventurier. Vous pouvez vous en procurer sur ce site.

Quel est le budget nécessaire pour un vélo Gravel ?

Bien entendu, vous n’allez pas faire du vélo Gravel avec le même de tous les jours. Il vous en faut un qui soit tout de même adapté à ce que vous souhaitez faire. En plus des pneus, il est préférable d’avoir le vélo adéquat pour ce genre d’aventure. Mais bien évidemment, le budget que vous souhaitez mettre dedans y a une certaine influence.

Délimiter votre budget vous permettra de savoir exactement ce que vous pouvez avoir. Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise ni de déception par rapport à votre vélo. Connaître à l’avance votre budget vous permettra de déterminer la qualité du cadre et du périphérique que vous aurez. Ce sont les éléments à privilégier pour un bon Gravel Bike.

Si vous avez une base de 1000 euros, c’est déjà pas mal. Bien que le cyclisme devient de plus en plus coûteux, vous pouvez espérer en trouver un quasi neuf avec cette somme. Vous pourrez déjà vous procurer un cadre en carbone de bonne qualité. Si vous montez vers 2000-3000 euros, vous pourrez déjà espérer mieux concernant les autres périphériques. Suivant la performance désirée, vous pouvez monter jusqu’à 5000 voire 10 0000 euro.

Quels sont les critères pour bien choisir son Gravel Bike ?

Déjà, comme on vous l’a mentionné précédemment, le cadre est l’élément principal d’un vélo de Gravel. On distingue 3 sortes de cadres : le cadre en carbone, celui en acier et le cadre en aluminium.

Le cadre en aluminium et en acier est recommandé pour ceux qui découvrent encore cette pratique. Ils sont moins coûteux. Si par contre, vous maîtrisez déjà le vélo de route et que vous souhaitez rouler plus sur diverses surfaces, le cadre de carbone est plus adapté pour vous.

Les pneus sont ensuite les impératifs. Il ne faut pas se louper l – dessus car c’est ce qui fait toute la différence. Les roues les mieux adaptées sont des roues de 700cc. Elles sont dotées de crampons et sont larges. Ce qui permettra une meilleure accroche au terrain qu’il soit de terre, de gravier ou de sable.