Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Cette appréhension quand on entame quelque chose a besoin d’être surmontée, et la confiance en soi peut s’apprendre et doit être « boostée » pour se réveiller. Développer ce bon côté en nous qui nous motiverait à aller de l’avant, à affronter les autres et à surmonter les épreuves, est parfaitement accessible. Comment y parvenir ?

La confiance en soi, développez-la

Sachez que ce sentiment n’est pas inné, il y a des circonstances qui façonnent ce caractère, à savoir l’éducation, les épreuves et les attitudes de l’entourage. Pour rehausser sa propre personnalité afin d’avoir une certaine estime de soi, plusieurs astuces permettront de mieux réussir ce que vous entreprenez et de mieux affronter les autres.

Ainsi, apprenez d’abord à ne pas fuir le regard de votre entourage, qu’il soit rempli de dédain, d’incompréhension voire de la haine, il ne faut pas baisser les yeux ni détourner la tête. Ne vous laissez pas envahir par la peur devant une situation, remplacez vos sentiments par un sourire sur le visage, par des dialogues avec les autres.

Généralement, engager une conversation avec les autres n’est pas toujours facile, mais il faut savoir créer des contacts. Il faut également apprendre à visiter des lieux encore inconnus, à se mélanger à la masse pour apprendre à s’adapter à tout contexte. Soyez naturel, n’imitez surtout pas les autres, ayez votre propre mode d’expression. Munissez-vous de belles phrases positives : « j’y arriverai », « je pourrai le faire » pour vous motiver.

Certes, il n’est pas toujours facile de prendre la parole, mais vous pourrez vous affirmer en parlant fort, sans violence aucune, à regarder votre interlocuteur dans les yeux. Et pour ne pas être déçu, fixez des objectifs faisables, réalisables sans viser trop haut, allez-y progressivement.

Mais dans tous les cas, vous devez accepter vos erreurs et ne vous laissez pas submerger par ces échecs, relevez-vous et reprenez les rênes. Et enfin, faites du sport, ça vous aidera à focaliser vos énergies et à mieux apprécier des victoires comme à mieux surmonter les échecs.

Les étapes à suivre

Afin d’optimiser votre assurance, vous devez suivre trois étapes pour y arriver. Il vous faut admettre d’abord votre potentiel, vous pourrez ainsi connaître vos capacités et surtout vos limites. Vous pourrez faire la liste de vos talents, de vos réussites et rehausser ainsi votre savoir-faire. Ensuite, faites un essai, ne vous laissez pas impressionner par l’importance de l’épreuve, il faut agir pour évaluer votre efficacité.

Vient ensuite l’étape de la proprement dite « assurance », arrêtez de gâcher votre chance de réussir en vous mettant vous-mêmes des étiquettes qui vous rabaissent. Ne cherchez pas tout le temps des motifs qui servent d’excuse pour votre manque de confiance, vous risquez de vous mettre vous-même des bâtons dans les roues et de rater des occasions de vous améliorer.

Les erreurs à ne plus faire

Ces attitudes sont les meilleures à adopter pour avoir confiance en soi, mais il y a également des comportements à bannir pour mieux avancer. Vous ne devez plus alors mettre en gros plan vos défauts au lieu de mettre en exergue vos qualités que vous ignorez souvent. Ne vous focalisez plus sur vos lacunes et mettez en premier plan vos talents que vous devez exploiter au maximum, sans aucune retenue.

Il est temps d’énumérer vos réussites et de mettre de côté vos échecs, car avoir une grande vue sur les succès agrandit davantage votre motivation de faire encore mieux. Répertorier vos qualités, vos talents et vos réussites et faites en sorte que vous les voyez pour booster vos envies de réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *