Prestataire de ménage

Comment choisir un bon prestataire de ménage ?

Quand il faut parler de prestataire de ménage, il faut savoir que le marché actuel est devenu une vraie jungle et savoir lequel est le bon peut s’avérer être un parcours de combattant. Alors pour ne pas essuyer des déconvenues lors du choix d’une Agence de services à la personne voici quelques critères d’un bon prestataire de ménage.

Le prix des prestations

Une maison bien rangée ou des locaux propres au travail demande un investissement, qu’il soit humain ou financier. Mais puisque le temps nous manque pour le faire nous-même, on est obligé de confier cette tâche qui est de rendre notre environnement propre à autrui. Et bien souvent, faute de pouvoir creuser sur les réelles capacités des femmes de ménages qu’on embauche, nos critères de choix sur l’agence de service à la personne ne se résument qu’aux tarifs qu’il propose.

Pourtant, il faut savoir que bon nombre d’agences ne sont pas transparentes sur la tarification. Pour qu’un prestataire de ménage soit jugé bon, il doit montrer clairement ses prix, les interventions qui leurs correspondent mais aussi les frais administratifs qu’il perçoit. Il est très tentant de chercher les tarifs les plus bas, mais ils débouchent parfois à des pratiques illicites (rémunération inadapté, non-paiement de cotisation…) et qui font que les prestations qu’on bénéficie soient de moindre qualité.

L’expérience et la notoriété du prestataire de ménage

Un bon prestataire de ménage jouit souvent d’une bonne cote sur Internet. Pour en connaitre la réputation, rien de plus simple : il suffit d’effectuer une recherche Google en n’oubliant pas d’y mentionner la localisation. On ne manquera pas de trouver des commentaires de clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, mais qui pourront surement nous éclairer la lanterne.

L’expérience est aussi utile bien qu’elle ne constitue pas un critère de choix obligatoire. Un prestataire de ménage expérimenté offrira plus de connaissance technique, de maitrise et les solutions bien adaptés pour qu’on puisse éprouver le bien-être au travail ou chez nous.

Les certifications et les labels

Autant le dire, il existe des agences non labellisées mais qui proposent d’excellentes interventions et des services à la personne fiables et efficaces. Toutefois, un prestataire de ménage qui dispose d’un label ou d’une certification, doit respecter un cahier des charges qualitatif, ce qui est bien plus rassurant.

Les trois principaux labels en vigueurs sont Qualipropre, qui met comme critère de sélection le process qualité, la formation et l’expérience, la rémunération saine, aussi Ecolabels, qui s’inscrit plus dans le respect de l’environnement dans le process de travail et les produits utilisés, et enfin NF Environnement, qui est l’équivalent français d’Ecolabels.

Les moyens humains, techniques et matériels

Quand on parle de moyen humain, on fait référence à la fois au nombre de personnes qui composera l’équipe de nettoyage si cela est nécessaire, mais également à leur qualité en formation et en expérience. Un bon prestataire de ménage ne manquera pas de donner ses meilleurs éléments pour prendre soin de notre maison ou de notre bureau. Le type de matériel compte également, même si dans la plupart des cas il est de notre ressort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *