La télémédecine est-elle l’avenir de la consultation médicale ?

Les évolutions technologiques permettent toujours de nouvelles choses. Parmi elles, il y a la télémédecine. Ce concept permet au patient de consulter un médecin depuis un écran en passant par internet. La télémédecine est-elle alors l’avenir de la consultation médicale ? Nous en parlons dans cet article.

En quoi consiste la télémédecine ?

La consultation en ligne consiste à consulter un médecin via internet. Cela se fait donc par écrans interposés, le patient d’une part et le médecin d’une autre. Le déroulement de la consultation se fait de la même façon que dans un cabinet médical. Le professionnel de la santé vous posera des questions pour établir un diagnostic.

La différence avec une consultation classique, c’est évidemment que le patient n’est pas présent physiquement. Cependant, cela implique également que le médecin ou le pédiatre ne pourra pas réaliser d’examen physique du malade. Par ailleurs, ce concept ne s’applique pas à tous les cas. De ce fait, en cas de maladie grave, le praticien peut demander au patient de se rendre physiquement dans son cabinet.

La téléconsultation a vu le jour au moment où la technologie est en plein essor. Ce concept a connu un tournant important depuis le début de la crise sanitaire. La peur du virus et les restrictions du confinement ont poussé les gens à consulter à distance lorsqu’ils tombent malade.

Quels sont les avantages de la consultation à distance ?

La télémédecine possède de nombreux avantages. Parmi eux, le fait de ne plus avoir à se déplacer est sans aucun doute le plus important. Cela est un réel avantage pour les séniors et pour les personnes avec des difficultés à se mouvoir. Pour les autres, cela constitue également un gain de temps important.

Dans les contextes épidémiologiques, la télémédecine permet de limiter les risques de contamination. Une personne infectée par quelconque virus ne le transmettra pas s’il reste chez lui. Elle sauvera donc des vies tout en ayant la possibilité de se faire prescrire un traitement convenable pour guérir au plus vite de la pathologie dont il souffre.

Autre avantage, la télémédecine assure également une disponibilité du médecin en permanence. En effet, le praticien peut recevoir ses patients de partout en disposant de l’équipement nécessaire.

D’autre part, la télémédecine est également remboursée par la mutuelle. En effet, votre complémentaire santé peut vous aider à supporter les frais de téléconsultation. Cela est généralement proposé sous forme de forfait.

Quelles sont ses limites ?

Cependant, la télémédecine possède également ses inconvénients. Le risque principal de cette pratique est l’erreur de diagnostic. Le médecin n’étant pas près de son patient, celui-ci peut avoir du mal à cerner le fond du problème comme il pourrait le faire si la personne était présente dans son cabinet.

L’isolement du patient est aussi un autre point négatif de la télémédecine. La raison est que cela entraine une sédentarité de la part des patients, surtout chez ceux qui sont assez âgés. Cela leur fait donc une occasion en moins de sortir de chez eux et faire un peu de marche.